Le microbioteRôle

Accueil > Le microbiote > Rôle

Un effet « barrière »

Le microbiote intestinal possède un effet « barrière » : il empêche les bactéries pathogènes (celles qui sont dangereuses pour l’Homme) de se fixer sur la muqueuse du tube digestif, permettant son fonctionnement optimal. Ces « mauvaises » bactéries peuvent venir de l’environnement extérieur, mais peuvent également être déjà présentes dans le tube digestif en faible quantité, et devenir dangereuses si leur nombre augmente, notamment lorsque les « bonnes » bactéries voient leur population se réduire.

Un rôle immunitaire

Le microbiote intestinal stimule aussi le système immunitaire de la muqueuse intestinale : il joue un rôle dans la production de mucus. Cette sécrétion visqueuse protège et lubrifie la paroi intestinale.
La flore intestinale participe également au développement et à la maturation des cellules du système immunitaire (les lymphocytes) et active la production de substances antimicrobiennes.

Un rôle dans la digestion

L’ensemble des micro-organismes présents dans le microbiote intestinal joue un rôle direct dans la digestion. En effet, les bactéries dégradent des nutriments (apportés par l’alimentation) non assimilés par les cellules de l’organisme, tels que les fibres ou les acides aminés. Elles assurent ensuite leur fermentation, entraînant une production de gaz, transformés par la suite en énergie qui régulera le transit.
Lorsque l’estomac n’a pas pu le faire, les bactéries permettent aussi de « casser » certains composés alimentaires en molécules plus petites, comme l’amidon ou la cellulose, afin qu’elles puissent être absorbées et utilisées par l’organisme.

Fonction métabolique

La flore intestinale agit sur l’absorption des glucides (les sucres) et des lipides (les graisses) par l’organisme, du calcium et du magnésium, dans le stockage des graisses et dans la régulation de l’appétit (sensation de satiété).
Enfin, la flore intestinale contribue à la synthèse des vitamines B8, B12 et K, des acteurs clés du métabolisme humain.