Le microbioteQuelques chiffres

Accueil > Le microbiote > Quelques chiffres

100 000 milliards de micro-organismes

C’est le nombre de micro-organismes présents au sein de notre système digestif, en particulier dans notre intestin (long de 8 mètres), soit dix fois plus que le nombre de cellules composant notre organisme. La grande majorité de la flore intestinale est constituée de bactéries : il existe plus de 1 000 espèces différentes de bactéries pouvant potentiellement se développer au sein du microbiote intestinal.

Chaque individu a son propre microbiote

Le microbiote intestinal représente un socle de 400 espèces de bactéries différentes par individu, dont 57 qui sont communes à tous les Hommes. Chaque individu possède ainsi un microbiote différent, on peut donc parler d’une sorte de carte d’identité bactérienne.

Un allié de poids

Chez les adultes, le microbiote intestinal pèse près de 2 kg de bactéries, il est donc plus lourd que le cerveau ! Cette masse ne dépend pas du poids de l’individu, mais de son alimentation. En effet, un changement dans l’alimentation peut influer très rapidement sur la constitution de la flore intestinale, entraînant des effets perceptibles par le corps humain, par exemple une sensation de satiété plus rapide ou une digestion plus lente.

De nombreux gènes

Le microbiote intestinal renferme 100 fois plus de gènes que le génome humain !
En effet, l’ADN de l’Homme est composé d’environ 20 000 gènes, alors que le microbiote intestinal en est constitué de près de 20 millions.